Sanctuaire et Jardins Bahaïs
Haïfa est le centre mondial de la foi Bahaï, une religion apparue en 1844 en Iran. On y trouve ce temple au dôme doré.
Une des composantes de la foi Bahaï est l'harmonie avec l'environnement et les jardins de Haïfa en sont la preuve.
Ils sont méticuleusement entretenus par les fidèles.
Vous serez charmés par les bosquets taillés avec talent, la pelouse verdoyante et les jardins suspendus.
Au fil de votre promenade, vous pourrez admirer les sculptures qui ornent le parc qui offre un spectacle unique de jour comme de nuit.
Etant considéré comme un lieu saint, il est obligatoire d'avoir épaules et jambes couvertes pour le visiter.
Université de Haïfa
L'Université de Haïfa est située sur les hauteurs du Mont Carmel. A visiter car de toute beauté.
Grotte d'Elie
Au pied du promontoire du Carmel, sous le monastère des Carmélites et le phare de Stella Maris où se trouve la grotte dans laquelle le prophète Elie fuyant le roi Achab se serait réfugié.
Route du Panorama
Sur le Mont Carmel, point d'observation offrant une vue magnifique sur toute la ville, le port et la baie de Haïfa.
Le bord de mer de Haïfa
La baie de Haïfa est sans doute le plus beau bord de mer d'Israël, aussi animé le jour que la nuit.
Le littoral s'étend sur des kilomètres, des plages aménagées et entretenues, des clubs de sports marins, des hôtels, des restaurants, des cafés, et des couchers de soleil éblouissants.
Mont Carmel
Site de l'affrontement entre le prophète Elie et les prêtres de Baal. Monastère des Carmélites.
Le plus grand parc national du Pays.
Beit Shé'arim
A une vingtaine de km au sud-est de Haïfa. Des fouilles ont permis d'y découvrir une synagogue et d'immenses catacombes. Les fouilles et le musée peuvent être visités.
Ein Hod
Situé sur la face ouest du Mont Carmel, dominant la Mer Méditerranée et le château des Croisés de Atlit se trouve le Village d'Artistes de Ein Hod.
Vous pourrez y visiter des galeries dArt et rencontrer les artistes dans leurs maisons.
C'est un centre idéal de rencontre pour les artistes d'Israël ou de l'étranger.
Aujourd'hui, quelques 90 artistes y vivent et travaillent dans tous les domaines de l'art et exposent leurs oeuvres dans la galerie centrale ou dans d'autres espaces.
Césarée
A 35 km au sud de Haïfa. Capitale de la Palestine romaine. Vestiges de la cathédrale
Rosh Hanikra
Sur les falaises blanches au bord de la mer, Rosh Hanikra offre un magnifique point de vue sur la Galilée orientale. Se trouvant à environ 10 mn au Nord de Naharya, vous pourrez y plonger ou visiter ses grottes. Pour rejoindre les grottes, possibilité de le faire en téléphérique.
Tibériade
Tibériade est la capitale de la Galilée. Sur les rives du lac de Tibériade, elle est une ville historique et touristique réputée. De nombreux grands sages y sont enterrés : Rabbi Moïse Ben Maïmon (Maïmonide), Rabbi Akiva et Rabbi Méir Baal HaNess (visitez leur mausolée). Pour les amoureux de la nature, de très nombreuses randonnées pédestres accessibles tout au long de l'année. Il y a aussi des parcs aquatiques le long du lac. Voici quelques exemples de sites à visiter:
Beit-Shéan
A 37 km de Nazareth, en Basse Galilée, Beit-Shéan est le site archéologique le plus important d'Israël.
Ce site, aux proportions gigantesques, ne cesse de révéler de nouveaux secrets sur la cité Romano-Byzantine détruite lors du tremblement de terre de 747. Le mont Beit She'an, avec ses 5000 années d'histoire, domine majestueusement les ruines de la ville romaine puis plus tard chrétienne qui s'y est progressivement développée en contrebas.
Les visiteurs errent dans les rues anciennes, et trouvent sur leur passage les colonnes renversées jadis dans le tremblement de terre de 749 A.D. ; un théâtre impressionnant réutilisé; un bain public, qui a été reconstruit pour montrer aux visiteurs les passe-temps des jours passés, et qui plus tard a contenu un baptistère ; et les églises qui ont honoré ses banlieues. La campagne fertile environnante, de Gilead à Jezreel et Gilboa, est encore digne de l'épithète antique « portes du jardin d'Éden. »
A visiter :
Le Parc National Beit-Shéan :
Tél.: 06-658 71 89 - Ouvert tous les jours même le samedi de 8h à 17h, fermé le vendredi à 15h.
Gan Gourou
Dans le kibboutz Nir David, dans la vallée de Bet-Shéan, un parc australien avec des animaux d’espèces uniques, notamment des kangourous. Cascades.
Tél.: 04-648 80 60.
Déganya
Premier kibboutz (1909) près de la Mer de Galilée et du Jourdain. Ruines de Beit-Yerah, toutes proches, avec vestiges archéologiques de diverses périodes historiques. Possibilité de randonnées pédestres.
‘Hammat Gader
Le site de ‘Hammat Gader (les sources chaudes de Gadara) est situé à sept kilomètres à l’est du lac de Tibériade, dans la vallée du Yarmouk. Les sources chaudes sont nombreuses dans la vallée, on peut s'y plonger et exploiter leurs vertus thérapeutiques. Grand complexe où se mêle soins et détente. Sur place, un lac de crocodiles qui fera la joie des petits comme des grands.
Entrée payante.
Safed (Tsfat)
Dans les monts de Galilée, cette ville représente le centre du mysticisme juif au Moyen-Age et une des quatre cités saintes d’Israël. Rabbi Isaac Luria (Le Arizal) et Rabbi Joseph Caro, l’auteur du Chulhan Arukh y sont enterrés. Vous pourrez y faire des ballades dans la veille ville, y visiter ses vieilles synagogues et ses galeries d'artistes, la synagogue et le Mikvé du Ari Zal.
En été, vous pourrez profiter du festival des "Kleyzemmer", festival de musique 'hassidique très populaire auprès des israéliens ainsi que des touristes.
Birkat Ram
A 1000 mètres de hauteur, ce lac d’un bleu très tendre se trouve dans le cratère d’un ancien volcan.
Kibboutz Hagoshrim
A l’est de Kiryat Shmona : Canoë kayak, parcours avec grosses bouées dans le canal de Hatsbani.
Tél.: 04-681 60 34.
Banyas
Sources près du Kibboutz Dan. Une des sources du Jourdain. Très beau parc à visiter.
Village indien
Au sud du Golan, proche du Moshav Avnei Eitan : 17 tentes indiennes avec possibilité de camping. Tél.: 04-682 22 68.
Kibboutz Marom Golan
Dans le nord de Ramat Hagolan : Ranch, équitation, randonnées en jeeps et voiturettes (tomcar).
Tél.: 04-696 02 67.
Rosh Pina
Rosh-Pina est l’une des localités les plus anciennes et pittoresques d’Israël. Baignant dans la verdure, elle recense des trésors datant de plus de 120 ans. Autrefois agricole, la localité est à l’heure actuelle célèbre dans tout le pays pour ses maisons d’hôtes.
Le tourisme est la principale source de revenus de ses habitants qui veillent à recevoir les touristes dans une atmosphère de sérénité et de charme.
Rosh-Pina est située sur les versants Nord-Est du mont Canaan, face au plateau du Golan et à la vallée du Hulah.
Les maisons du petit quartier aux venelles pavées, ont été restaurées. Au centre de ce quartier s’élève un bâtiment administratif édifié en 1885 et qui était au cœur des activités initiées par les agents du Baron de Rothschild (un spectacle son et lumière y est présenté).
A proximité de ce bâtiment s’étend le “Jardin du baron” inspiré par le parc de Versailles, et dans son périmètre une ancienne synagogue, la “Maison du pionnier”, une école hébraïque qui fut la deuxième à être fondée en terre d’Israël, la demeure du professeur Gideon Merr, spécialiste du paludisme qui infestait la vallée du Hulah dans les années 30.
Dans les rues restaurées dans le style de l’époque, vous trouverez restaurants, pubs et cafés, galeries d’art, maisons d’hôtes, auberges et des petits coins romantiques dissimulés dans de ravissantes venelles.
Rosh-Pina est également le point de départ de belles excursions guidées vers les nombreux sites intéressants de la région, en 4x4, à vélo, et même à cheval, en direction notamment de Nahal Rosh-Pina, du parc archéologique de Korazim, de Safed et de Tel Hatsor.
Le Centre Canada
Situé à Métoula, dans le Galil Elyon, le plus au Nord d'Israël,ce centre où vous trouverez un choix unique de sport et d'attractions tels que la patinoire, le bowling, stands de tir, spa, piscines. Bref, une journée bien remplie et riche en émotion en perspective!!
Plateau du Golan
Plateau dominant la Haute Galilée et la Vallée du Jourdain, villages druzes et nouveaux villages de jeunes israéliens.
Falaise de Manara
Un peu avant Kiryat Shmona : Escalade, saut à l’élastique, trampoline, randonnées… Aventure et défi, nature et histoire, culture et émotions… Au cœur de la falaise, se trouve le téléphérique dont le parcours est le plus long d’Israël. Tél.: 04-690 58 30.
Mont Hermon
Pic dominant le plateau du Golan, sur la frontière syrienne. Station de ski, logements et services au Moshav Névé Ativ.
Pèlerinage sur les tombeaux des Zaddikim
De nombreux tombeaux de Zaddikim - situés en Haute Galilée et datant essentiellement de l'époque du 2ème Temple - constituent depuis longtemps un grand lieu de pèlerinage.
Selon la tradition, le plus vieux tombeau serait celui de Benayahu Ben Yehoyada, un héros de l'époque du Roi David, devenu plus tard ministre du Roi Salomon.
Reposent aussi certains éminents érudits de la Michnah comptant parmi les plus grands rabbins qui ont lutté toute leur vie durant pour la survie du Judaïsme.
Lieux et noms des sages qui y sont enterrés :
BIRIYYA : Abba Sha’ul, Antigonos, Benayahu Ben Yehoyada -
DALTON: Eliyahu HaCohen Ga’on, Rabbi Elazar Ben Yossi HaGuelili, Rabbi Yehuda Ben Tima -
ALMA : Eliezer Ben Horkanos, Eliezer Ben Azarya, Elazar Ben Erekh - AMUKA : Rabbi Yonatan Ben Uziel -
KADITA : Rabbi Tarfon, Rabbi Yossi Ben Ya’akov -
KEREM BEN ZIMRA : Rabbi Yossi Ben Zimra - Mar Zoutra, Mordekhai HaYehudi, Ovadiya HaNavi -
MEIRON : Rabbi Shim’on Bar Yokhay, Rabbi Elazar Ben Shimon, Elazar Ben Hasma, Yossi Ben Kisma, Rabbi Yizhak, Hillel HaZaken, Shammay
NABURIYA : Rabbi Elezer HaMudaï, Ya’akov Ish Naburiya, Yonathan Ben Harkines -
KFAR HANANYA : Rabbi Eliezer Ben Ya’akov, Rabbi Hananya Ben Akashya, Rabbi Yossi Ben R. Halafta, Hanina Sgan Cohanim -
GUSH HALAV : Shemaya et Avtalyon, Rabbi Meïr Ben Yizhak, Meïr Ben Kazin,Adermelech VaShratzer, Yohaï Avi Rashbi -
TIBÉRIADE : Rabbi Akiva, Rabbi Meïr Baal Haness,Maïmonide -
SAFED : Ari z’al, Yossef Caro…